by : Hervé Coqueret

durée : 10:11 mn

2010

 

Avec : Ali, Ahmed, Basil, Douga, Hervé, Maskati, Mohamed, Samir

Réalisé avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et du SPIP Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines.

Publié par Micro Onde – centre d’art contemporain de l’Onde, 8 bis, avenue Louis Bréguet – 78140 Vélizy-Villacoublay.

Sur une proposition de Sophie Auger et de Peggy Pecquenard du Micro Onde – centre d’art contemporain de l’Onde à Vélizy-Villacoublay, et sous la tutelle de Sandrine Laroche (SPIP à Bois d’Arcy), j’ai rencontré 8 détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy et travaillé avec eux pendant 10 jours.

Bienvenue chez les cannibales m’ont déclaré en arrivant, Ali, Ahmed, Basil, Dougas, Hervé, Mascati, Mohamed et Samir. J’aime beaucoup cette ironie et l’idée d’être considéré comme un naufragé sur une île perdue.

J’ai donc débarqué avec un appareil photo, une caméra vidéo, quelques outils et  matériaux (du papier, des magazines et du carton). Tous ensemble nous avons parlé, puis dessiné, découpé, collé, photographié et filmé pour finalement atteindre notre objectif : construire une ville en carton. J’aime beaucoup cette ville qui s’apparente à un scénario de film contenant un peu de l’histoire de chacun de ses architectes. Pour moi elle s’appelle Granola, à cause de notre affection commune pour les fameux gâteaux.

Finalement, notre ville a été détruite, et j’ai quitté l’île et le monde cannibale.

Il nous reste nos souvenirs, cette édition, et les Granolas.

Hervé Coqueret, mai 2010

Retour vers la catégorie « Villes invisibles »