by : Luc Moullet
durée : 01:52:11
1978
et à suivre sur la même page
Le Cinéma selon Luc Moullet
by : Gérard Courant
durée : 01:01:09
1979
Cliquez sur l’image pour visionner le film
Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabricants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Source texte
Un film qui devrait être depuis longtemps déclaré d’utilité publique et en libre accès sur le web, et à suivre un passionnant documentaire de Gérard Courant et en libre accès pour le plaisir de tous :
Le Cinéma selon Luc Moullet (1979) by Gérard Courant
Réalisation, concept, image, son, montage : Gérard Courant. Production : Les Amis de Cinématon, Les Archives de l’Art Cinématonique, La Fondation Gérard Courant. Diffusion : Les Amis de Cinématon. Enregistrement sonore : 29 janvier 1979 à Paris (France). Tournage image : Alpes du Sud (France), Nice (France). Format : Vidéo. Cadre : 4/3. Procédé : Couleur. Collection publique : -BNF (Bibliothèque nationale de France), Paris (France). -Cinémathèque de Bourgogne-Jean Douchet, Dijon (France). Première diffusion publique : 22 janvier 2014, Site YouTube. Dédicace : Le film est dédié à Howard Hawks. Année : 1979. Durée : 1 H 01′ 09 ». « Le Cinéma selon Luc Moullet » est une interview audio de Luc Moullet réalisée par Gérard Courant qui a été enregistrée le 29 janvier 1979 pour la revue « Cinéma 79″. La discussion entre les deux cinéastes tourne autour du film de Luc Moullet, « Genèse d’un repas » que ce dernier a tourné en 1978 en France, au Sénégal et en Équateur. C’est l’occasion pour l’auteur de « Brigitte et Brigitte » de parler de sa conception du cinéma qui est aux antipodes du cinéma d’art-et-d’essai de la fin des années 1970. Cinéma révolutionnaire (dans tous les sens du terme), cinéma écologiste, cinéma économique, cinéma militant de la cause du Tiers-monde, le cinéma de Luc Moullet et « Genèse d’un repas » en particulier est un immense pavé jeté dans la mare du cinéma bien pensant de gauche. Dans ce film, le cinéaste Bas-Alpin parle également de ses autres films : « Un steak trop cuit », « Terres noires », « Brigitte et Brigitte », « Les Contrebandières », « Une aventure de Billy le Kid » et « Anatomie d’un rapport » et de son ancienne activité de critique aux « Cahiers du cinéma » dans les années 1950 et 1960. Gérard Courant a ensuite illustré « Le Cinéma selon Luc Moullet » de panoramiques et de plans fixes de paysages de roubines, tous filmés dans la région de Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, qui sont les lieux de tournages préférés du cinéaste.