by : Pierre-André Boutang

avec : Gilles Deleuze et Claire Parnet

durée : 08:33 mn

1988

« La fonction du réseau c’est de résister et de créer ». G Deleuze

deleuzeCliquez sur l’image

L’Abécédaire de Gilles Deleuze est un téléfilm français produit et réalisé par Pierre-André Boutang et tourné en 1988. Sa première diffusion eut lieu sur Arte en 1996, dans l’émission du même Pierre-André Boutang intitulée Metropolis.

Composé de huit heures d’entretien avec le philosophe français Gilles Deleuze, l’Abécédaire est le seul film consacré à ce penseur qui a toujours refusé d’apparaître à la télévision. Il accepta pour cette unique fois d’être interviewé par une équipe de télévision, à condition que ce film prenne la forme de conversations entre lui et son ancienne élève et amie Claire Parnet et qu’il soit diffusé après sa mort.

Deleuze n’a pas véritablement préparé l’émission : s’il connaissait à l’avance les titres des séquences, il ignorait le contenu exact des questions.

Comme son nom l’indique, ce film est découpé en vingt-cinq thèmes classés par ordre alphabétique où Gilles Deleuze aborde certaines de ses idées et concepts, mais aussi des questions plus personnelles (par exemple dans « B comme boisson », « E comme enfance », ou « M comme maladie ») en liaison avec son travail philosophique. Source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ab%C3%A9c%C3%A9daire_de_Gilles_Deleuze

Plus de vidéos et textes sur https://sites.google.com/site/deleuze…

Retour vers la catégorie « Tout est politique »