by : René Laloux / Roland Topor
durée : 68:47 mn
1973
À signaler que cette diffusion est souvent temporaire, les partages de ce film sur internet sont malheureusement régulièrement supprimés en raison des droits d’auteurs, en ce qui concerne sa diffusion sur edenroc.tv, c’est déjà la 5eme version que je retrouve et réactualise, donc on en profite avant qu’il ne disparaisse de nouveau. Cette œuvre devrait être depuis longtemps dans le domaine publique et partagée sans modération.
La Planète sauvage est un film d’animation de science-fiction réalisé par René Laloux, sorti en 1973. Le scénario s’inspire librement du roman Oms en série de Stefan Wul.
Le scénario est écrit par René Laloux et Roland Topor. Les images du film sont créées à partir des dessins de Roland Topor dans les studios d’animation Jiří Trnka de Krátký Film à Prague. L’animation emploie la technique du papier découpé.
Sur la planète Ygam vivent les Draags, une espèce d’humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation. Les enfants des Draags raffolent de minuscules animaux familiers, les Oms, ramenés d’une lointaine planète dévastée, Terra. Peu de Draags envisagent les Oms comme des créatures intelligentes, même s’ils sont doués d’une faculté d’adaptation certaine. Certains Draags considèrent même cette espèce comme nuisible, car si les Oms de luxe font la joie des petits, les spécimens qui s’échappent et retournent à l’état sauvage tendent à proliférer dans les parcs et endommagent les installations des Draags.
- Réalisation : René Laloux
- Scénario : René Laloux et Roland Topor d’après le roman de Stefan Wul
- Musique : Alain Goraguer
- Photographie : Boris Baromykin et Lubomir Rejthar
- Technique d’animation : papier découpé
- Production : Simon Damiani, Anatole Dauman et André Valio-Cavaglione
- Studios de production : Les films Armorial (Paris), Service de la recherche ORTF (Paris), Československý Filmexport (Prague)
- Pays d’origine : France, Tchécoslovaquie
- Langue : français
- Format : Couleurs – 1,66:1 – Mono
- Genre : Animation, science-fiction
- Durée : 72 minutes
- Date de sortie : 1973La Planète sauvage obtient le Prix Spécial du jury à Cannes en 1973 et un Prix Saint-Michel à Bruxelles en 1974.
La Planète Sauvage est une adaptation poétique du roman de Stefan Wul. Représentant des humains ravalés au rang d’animaux domestiques des gigantesques Draags, Laloux met en scène une réflexion sur l’intelligence, la société, la politique et la nature humaine.
Source texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Plan%C3%A8te_sauvage