by : David Bestué et Marc Vives
durée : 33:21 mn
2005
David Bestué et Marc Vives travaillent ensemble depuis 2002.
Ce duo d’artistes catalans s’ intéressent tout particulièrement à la matière même dont sont faites les histoires et les objets du quotidien, à leur généalogie. A la similarité qu’il y a entre la construction narrative et la constitution de toute chose, fût-elle industrielle.
Comme un atome combiné à d’autres atomes forment une nouvelle structure, les scénarios de leurs vidéos sont pleins de rebondissements, jamais inertes, en perpétuelle mutation. Une succession d’actions entraînant une succession de réactions, la matière de leurs histoires est comme toute matière vivante, impérieuse et infiniment variée. Tout s’enchaîne, tout est lié, tout se recrée et se transforme.
Comme dans les meilleurs burlesques, les événements tournent au vinaigre et s’arrangent à une rapidité déconcertante.
Rien n’est plus simple pour eux que de métamorphoser une banale rencontre à Timesquare en un coup de foudre à Manhattan, un vase d’argile en une feuille d’automne.
Utilisant la science de manière ludique, ils nous font comprendre les mystères du corps, de l’univers. Un peu professeur Nimbus, un peu clowns, poètes à leurs heures, passe-murailles s’il le faut, ils font des expériences absurdes et drôles qui densifient la présence d’objets anodins, qui court-circuitent nos habitudes et nos gestes de tous les jours, nos comportements sociaux. Ils accélèrent la course folle du temps pour mieux dénoncer nos travers d’homo sapiens, pas si sages…
Source texte : http://www.videoclubparis.com/
David Bestué, né en 1980, vit et travaille à Barcelone
Marc Vives, né en 1978, vit et travaille à Barcelone
Site des artistes : http://www.bestuevives.net/