by : Till Roeskens
durée : 2 x 10 mn
2008
Atelier de bonne parole mené en partenariat avec la Compagnie, Marseille (2008)
« Qu’est-ce que la propriété » de Pierre-Joseph Proudhon, 1840, ne se contente pas d’identifier la propriété au vol, mais s’attache à prouver qu’elle est une pure illusion et qu’elle est mathématiquement impossible, d’ailleurs quand tout le monde après lecture du livre s’en sera rendu compte, elle disparaîtra toute seule. Raisonnement utopique et implacable, plaidoyer féroce et jubilatoire –
DE LA PROPRIÉTÉ Partie 1
DE LA PROPRIÉTÉ Partie 2
Nous avons été quelques-uns à nous confronter à ce texte, en lire des passages, les discuter, puis chacun a appris par coeur les extraits qui lui parlaient, pour les porter sur la place publique. Ce qui fut fait à la Porte d’Aix, Marseille, dimanche 22 juin 2008, entre 18 et 19 heures.
La vidéo qui porte trace de l’événement a été publiée sur Youtube (deux parties de 10 minutes)
« Des flèches lancées à la face de l’ordre sauvage et capitaliste. Des bénévoles se sont essayé à les dire. Au milieu des passants de la dite porte d’Aix. Pendant les répétitions. Comme s’il s’agissait de la plus naturelle des conversations. Une bouffée d’air frais sur la toile ! »
Commentaire de Jean-Marc Delpech sur un blog de l’atelier de création libertaire
Marseille, Porte d’Aix, juin 2008. Fragments du livre de Pierre-Joseph Proudhon, « Qu’est-ce que la propriété » (1840), lus et dits par Nordin Bouterfas,Lisa Del Mercato, Martine Derain, Anne-Claude Goustiaux, Suzanne Hetzel, Nadir Houamria, Paul-Emmanuel Odin, Laurent de Richemond, Stéphane Rigopierre, Till Roeskens, Gilbert Roth, Joanna Selvides et Aurore Salomon. Caméra : Suzel Roche. Conception, montage : Till Roeskens. Atelier mené avec Laurent de Richemond. Textes choisis par les participants. Remerciements à la Compagnie, Marseille, au Centre International de Recherche sur l’Anarchisme, à François Billaud et Bernard Branger.
Sans copyright.