by : David Hall

Durée : 03:11 mn

1992/2013

Curators : Jacqui Davies

Producer : Annalogue et Jacquie Davies

 

Créé par l’artiste visuel David Hall, dont les interruptions télévisées constituaient une partie importante de l’identité visuelle de MTV dans les années 90, Ecstasee TV bouleverse le réel médiatisé.

Created by visual artist David Hall, whose TV Interruptions were a large part of MTV’s visual identity in the 90s, Ecstasee TV disrupts the mediated real.

Il s’agit de l’une des dix « interruptions de télévision » de Hall diffusées à la télévision écossaise sans annonce ni crédit en 1971. (Sept par la suite ont été publiées en tant que « 7 morceaux de télévision »). « Le travail de David Hall a jeté les bases d’une époque où les artistes ont fait appel à la caméra pour contester les formulations établies de la télévision et son pouvoir en tant que moyen de contrôle social (…) ses interventions ont presque établi un genre, avec des œuvres ultérieures de [par exemple] Stan Douglas, Bill Viola et Chris Burden après des perturbations inopinées. « Eye magazine, no 60, 2006. » Celles-ci sont désormais considérées comme le premier exemple de la télévision d’artistes britanniques et un moment tout aussi formateur dans la vidéo britannique.

Pour plus d’informations sur ce travail passionnant, visitez le site de l’artiste: http://www.davidhallart.com

.an early TV intervention by David Hall. This is one of ten ‘TV Interruptions’ by Hall broadcast on Scottish Television unannounced and without credit in 1971. (Later seven of the ten were issued as ‘7 TV Pieces’). « David Hall’s work set the stage for an era in which artists took up the camera to challenge television’s established formulations and its power as a medium of social control… his interventions almost established a genre, with subsequent works by [for example] Stan Douglas, Bill Viola and Chris Burden following the form of unannounced disturbances.

À l’époque le média vidéo était un territoire inexploré pour les artistes, ses codes étaient encore intacts. David Hall a fait valoir que l’art vidéo faisait partie intégrante de la télévision et pas seulement de ses sous-produits techniques. La télévision – et sa subversion – était l’endroit où se trouvait le noyau vital de la vidéo, bien au-delà des ghettos des coopératives de cinéma, des laboratoires d’art et des galeries d’art. Cette vue a ouvert un espace insolite, entre le formalisme du grand art (auquel elle ressemblait) et les arts de la masse (ce qui n’était pas le cas).

The video medium was an unexplored territory for artists, its codes yet uncracked. David Hall argued that video art was integral to television and not just its technical by-product. TV – and its subversion – was where video’s vital core was located, well beyond the ghettos of film co-ops, arts labs and art galleries. This view opened an unusual space, somewhere between high art formalism (which it resembled) and the mass arts (which it didn’t).

For more info go to: http://www.davidhallart.com

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