By : Yoko Ono.

durée : 4:30 min. Silent. B&W

1966

Camera: Peter Moore.

Entry by Maciunas : High speed camera 2000fr/sec. match striking fire.”

 

Au début des années soixante, Fluxus s’inscrivit dans la continuité des avant-gardes futuristes et de Dada, dans une logique contrariant les dictats des Beaux-Arts et de l’art officiel.

L’esthétique pluridisciplinaire de Fluxus assimile des influences aussi diverses que la pensée Zen, la Science ou le quotidien à des fins seulement poétiques. Perçu au début comme un réseau international de farceurs, les artistes enjoués de Fluxus étaient, et restent encore, des visionnaires radicaux qui ont tenté de réconcilier l’art et la vie.

Datant des années soixante et compilée par George Maciunas (1931-1978, fondateur de Fluxus), l’anthologie des fluxfilms est un document composé de 37 courts métrages d’une durée variable de 10 secondes à 10 minutes. Eléments d’environnements éphémères, ces films, dont certains étaient destinés à être projeté en boucle, furent présentés lors d’événements et d’happenings de l’avant-garde new-yorkaise. Cette collection de films, réalisés par les artistes mentionnés ci-dessous, célèbre toute l’humeur éphémère de Fluxus.

Contient un livret de 32 pages de Maeva Aubert sur les artistes Fluxus et leurs films.

40 Films de Nam June Paik, Dick Higgins, George Maciunas, Chieko Shiomi, John Cavanaugh, James Riddle, Yoko Ono, George Brecht, Robert Watts, Pieter Vanderbiek, Joe Jones, Eric Anderson, Jeff Perkins, Wolf Vostell, Albert Fine, George Landow, Paul Sharits, John Cale, Peter Kennedy, Mike Parr, Ben Vautier.    16mm, b/w & couleur, 120′, 1962-1970     Source texte : (Re)Voir

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