by : Laetitia Carton

durée : 06:36 mn

2005

« Un petit film tourné-monté en une après-midi.
Exercice donné par l’équipe pédagogique de Lussas, en novembre 2004. Ça consiste à tourner tous les plans d’un film en continuité, dans l’ordre chronologique, c’est-à-dire dans le même ordre que celui qui sera présenté au spectateur et en ne réalisant qu’une seule prise par plan, de sorte que le film n’ait pas besoin d’être monté ultérieurement.
Je me souviens de l’euphorie de la mise en place de chaque plan et le stress à chaque fois que tu appuies sur REC, surtout quand il y a aussi du son, de la musique à intégrer.
Au final, c’est surtout un film sur mes grands-mères.
Ma grand-mère maternelle l’avait vu et l’aimait beaucoup.
J’aime son côté bricolé, foutrac. C’est un film fait-maison, fait à la main, comme leurs tartes aux pommes. »

Et une biographie bien dite : Je suis née en 1974 à Vichy.
J’ai « fait les beaux arts » à Clermont-Ferrand. J’ai exposé mon travail dans des lieux d’art contemporain dés ma sortie de l’école (à l’abbaye St André à Meymac, à St Fons, au Creux de l’enfer, à Thiers, à l’espace d’art contemporain de la ville de Paris, au Musée d’art contemporain de Lyon…). Puis j’ai fait un post-diplôme à l’école d’art de Lyon. C’est là, avec Jean Pierre Rhem, mon « tuteur », que j’ai rencontré le documentaire de création. J’ai décidé alors de prendre un autre chemin, et j’ai fait un master de réalisation documentaire à Lussas. Ce lien vers la suite :
http://loic-lantoine.wifeo.com/laetitia-carton.php

Retour vers la catégorie « Tribute »