by : René Laloux et Roland Topor

durée : 11:13 mn

1965

 

C’est l’histoire d’un paysan dans une contrée imaginaire, confronté à une grande sécheresse,  après beaucoup d’ingéniosité, il parvient à faire pousser les salades dans son champ. Surviennent alors les prédateurs… puis les péripéties se succèdent. la fin de l’histoire invite à réfléchir.

 René Laloux est né en 1929 à Paris et mort en 2004 à Angoulême. De 1955 à 1959,  il dirige un atelier de peinture, monte des spectacles de marionnettes dans une clinique psychiatrique où il travaille également avec Félix Guattari. Après deux courts-métrages, il réalise son premier court métrage d’animation avec la collaboration de patients. Ce film intitulé les dents du singe remporta plusieurs prix. En 1964, avec la collaboration de Roland Topor, René Laloux réalise deux autres courts métrages, Les escargots et les temps morts  Dès lors en tandem avec Roland Topor, il réalise La planète sauvage qui obtient le prix spécial du jury au Festival de Cannes en 1973.  C’est un film phare.  Il réalise plus tard Les Maîtres du temps, s’entoure du dessinateur Moebius et l’écrivain de polars, Jean-Patrick Manchette.

En 1988, il s’exile en Corée pour réaliser Gandahar, une allégorie politique, l’histoire d’une cité utopique en harmonie avec la nature.

C’est un immense auteur et poète, qui n’a pas rencontré en France le succès et les encouragements que méritaient ses œuvres. Aujourd’hui, il est considéré comme un des maîtres du cinéma d’animation français. Il se retire à Angoulême où il dirige un laboratoire d’imagerie numérique, où il réalise en 1998 un premier film L’œil du loup. source texte

« Il faut admirer
avec quel doux entêtement
le génie de Topor va
s’emparant de l’âme.
Il pénètre dans notre obscurité
brise le silence
triomphe des ténèbres sourdes
enchante, transporte, illumine. »

 Fernando Arrabal
Retour vers la catégorie  » De rerum natura »