by : Dector & Dupuy
durée : 27:15 mn
Une production du Collectif La Valise
pour edenroc.tv / 2012
« Pour le pilote d’EDENROC.TV pas de projet avant d’arriver. Nous avons choisi de parler le lendemain de ce que nous avions vu la veille et le sur-lendemain de parler du lendemain. Mais finalement, il nous est arrivé de parler le sur-lendemain de ce que nous avions repéré l’avant-veille. Pour se sentir libre dans la contrainte ?
Pour les petites séquences de vidéo nous avons cherché à varier le plus possible les rapports de la parole et de l’image. Il s’agissait de trouver des stratégies pour rendre sensible l’émotion particulière que nous avions ressentie en dérivant dans la ville.
A part ça, Nantes est une belle ville, bien entretenue – et nous faisons confiance aux élus locaux pour améliorer encore les choses ».
Michel Dector et Michel Dupuy
Dector & Dupuy s’intéressent aux graffitis, aux vestiges d’affichage, aux débris, à divers objets que l’on peut trouver dans l’espace public ; ce sont des éléments peu spectaculaires : un objet abandonné, un slogan à peine visible, un empêchement … Lorsque le patrimoine est abordé, c’est toujours de manière inattendue.Pour Dector & Dupuy, ces éléments à priori ordinaires peuvent constituer les traces de conflits internes à la ville. Ils élaborent des hypothèses, des fictions crédibles qui sous-tendent leurs prises de paroles. Dans leurs visites, les artistes ne jouent pas un rôle, même si leur démarche décalée peut parfois prêter à sourire. Notre regard est usé par l’habitude ou par les conditionnements, touristiques par exemple. En marquant une attention soutenue à des éléments dont l’évidence ou la récurrence dissuade généralement toute forme de questionnement, Dector & Dupuy renouvellent la relation que nous entretenons avec l’espace public.
Source texte : La vignette par Aude Lavigne : http://www.franceculture.fr/
Voir le site des artistes : http://www.dector-dupuy.com/
Retour vers la catégorie « Pilotes »