by : Roman Signer
durée : 01:31 mn
Dans cette action « antimilitariste burlesque », une musique militaire est supprimée par un dispositif efficace et drôle. Un sabotage joyeusement orchestré !!!
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Roman Signer est un artiste Suisse, né en 1938, il est originaire de la région d’Apenzell. Il vit et travaille à Saint-Gallen.
« Depuis le milieu des années soixante-dix, les oeuvres de Roman Signer activent et réactivent des paradoxes. Les micro-spectacles ou non évènements qui résultent de chacune de ses oeuvres questionnent, avec une grande légèreté d’esprit, l’économie du spectacle, l’idée du rendement, l’obsession de l’efficacité et notre enracinement profond dans le fonctionnalisme.
Principalement connu pour ses «Actions/Sculptures» et régulièrement étiqueté comme artiste pyrotechnicien ou «artiste de l’explosion
», Signer refuse cependant de se laisser circonscrire par l’abondante littérature et les commentaires gravitant autour de son oeuvre. Le format même qu’il a inventé englobe indifféremment la performance, la sculpture, le dessin, l’installation, la photographie et la vidéo, peu importe lequel de ces médiums il choisit. Il s’agit de révéler voire de suspendre le processus de création afin de structurer le temps, d’attirer le regard sur l’à peine ou le rarement visible. Signer s’évertue ainsi à reproduire ce moment magique, devenu quasiment rituel dans son travail: celui où la furtive transformation de la forme et de la matière est rendue possible, du moins imaginable.
Signer combine la simplicité de gestes ou d’objets du quotidien à la complexité de dispositifs techniques et de phénomènes physiques qu’il déclenche sans pour autant en vouloir le contrôle. L’aspect métaphysique et l’audace intellectuelle d’une telle démarche relèvent notamment de l’absence de critères d’évaluation, la réussite et l’échec n’ont ici aucune valeur. Les mises en scène périlleuses ou les situations absurdes parfois proches du numéro de cirque se dénouent avec subtilité, sur le fil du libre-arbitre et de l’aléatoire. Une forme de légende de l’artiste accompagne ce perpétuel recommencement du passage à l’action. Exerçant une présence physique ou auratique, Signer se retrouve tour à tour déclencheur placé hors-champ, cascadeur ou figure sisyphéenne de son propre univers. »
Caroline Soyez-Petithomme
Voir le site de l’artiste : http://www.romansigner.ch/