Sans canal Fixe : http://www.sanscanalfixe.org/ , Sans Canal Fixe est un collectif de réalisateurs et des programmateurs de films documentaires. Depuis sa création, SCF développe son activité autour de trois pôles complémentaires …….
.
– La réalisation, essentiellement documentaire
– La diffusion publique (projections-rencontres, festivals)
– L’éveil au cinéma, à travers des formations, des ateliers de réalisation et des films participatifs
La production de films personnels ou de projets collectifs s’inscrit dans une réflexion générale sur les formes d’écriture cinématographiques émergentes.
L’association fonctionne comme un laboratoire permanent, permettant de réaliser des « premiers gestes » cinématographiques, ou d’expérimenter de nouvelles pratiques notamment collectives et participatives.
Aperto : http://aperto.free.fr/ , espace d’art, Montpellier, Depuis1997 Aperto produit des expositions d’art contemporain, développe des manifestations artistiques en partenariat, promeut la jeune création. Sa vocation est de se constituer comme lieu de recherche et de production pour les artistes et d’être un espace d’art ouvert à tous les publics. Chaque année Aperto présente une programmation de 5 à 6 expositions aux caractéristiques diverses. Des expositions monographiques, ou collectives, conçues par le collectif ou confiées à de jeunes commissaires succèdent à des temps d’expérimentation et de recherche (les 48H) ou à des évènements in situ investissant l’espace public (les façades ; les BUZZ).
COAL, coalition pour l’art et le développement durable : http://www.projetcoal.org/coal/ , créée en France en 2008 est une association qui rassemble des professionnels de l’art contemporain, du développement durable et de la recherche. COAL assure le commissariat d’expositions sur les enjeux du développement durable et accompagne les artistes dans la réalisation et la production de leurs projets. COAL favorise la mise en relation des artistes avec les autres parties prenantes à travers l’organisation et l’animation de rencontres et des interventions.
Streaming festival : http://www.streamingfestival.com/ The permanent collection contains films and sound art from artists that were screened at the Streaming Festival. We have added around 140 films and 18 sound works, which you can view and listen to at any time, from any location.
Poli, politique de l’image : http://poli-revue.fr Poli interroge les cultures visuelles, audiovisuelles et interactives. Du cinéma à la musique pop, de la télévision au web, de la photographie au jeu vidéo, Poli porte un regard neuf sur les images actuelles. Poli aborde les enjeux de la production, diffusion et réception des cultures visuelles du point de vue politique, social et économique.
L’ACOR : http://www.lacor.info/bienvenue/ , L’Association des cinémas de l’ouest pour la recherche, fondée en 1982, est une association inter-régionale implantée dans six régions de l’ouest de la France : Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Centre. Elle regroupe des structures (cinémas pour la plupart labellisés « recherche » et associations) tournées vers la défense de l’art et essai et de la recherche dans le cinéma.
Objectifs de l’ACOR :
-La mise en œuvre, seule ou en collaboration avec des partenaires extérieurs, de pratiques communes de programmation, d’animation et de promotion des films, destinés à favoriser la découverte de nouveaux spectateurs et la rencontre des publics avec des œuvres cinématographiques et audiovisuelles variées et de qualité.
-La mise en commun de moyens financiers, techniques et humains nécessaires à la réalisation concrète de ses objectifs. L’aide concrète à la diffusion, la création et la production de tout projet ayant retenu l’intérêt de l’association, seule ou en collaboratin avec des partenaires extérieurs.
-La défense de la diversité culturelle et des salles art et essai, adhérentes ou non à l’ACOR ; la défense, la préservation et le développement de l’accès aux salles, c’est-à-dire aux usagers, des films art et essai les plus fragiles économiquement d’une part, et de l’accès des salles aux films art et essai forts économiquement, d’autre part.
-La circulation de l’information et la concentration entre ses membres.
-La participation active et le relais informatif des actions et activités de tout organisme liées au soutien, à la diffusion de films d’art et essai et de recherche, notamment dans le secteur indépendant.