by : Dziga Vertov

Music by Michael Nyman

durée : 68: 08 mn

1929

 

 

La version présentée là est musicale ( Michael Nyman) mais vous pouvez couper le son pour vraiment voir l’original muet.

L’Homme à la caméra (Chelovek s kinoapparatom, Человек с киноаппаратом) est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929. Tourné à Odessa et d’autre villes soviétiques, le synopsis de ce film muet repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.

Le film est célèbre surtout par son approche très éclatée, la musicalité de son montage (pour un film muet), les nombreuses techniques cinématographiques utilisées (surimpression, superposition, accéléré, ralenti, etc). Il est aussi célèbre pour sa mise en abyme (le film dans le film) : on suit l’opérateur tournant le film, on montre le montage d’une séquence de ce film et une autre scène présente un public regardant l’Homme à la caméra sur grand écran… Il illustre la théorie du cinéma de Vertov : le Ciné-oeil.

Mais au moment de sa sortie il n’a pas fait l’unanimité. Sergueï Eisenstein qualifie ces images de « coq-à-l’âne formalistes et de pitreries gratuites dans l’emploi de la caméra ».

L’esthétique du film est fortement marquée par les mouvements d’avant-garde de l’époque, principalement par le constructivisme. C’est un film tout à la fois documentaire et expérimental. On peut le considérer comme un manifeste de la recherche esthétique du cinéma d’avant-garde soviétique, encore indemne des contraintes artistiques que subiront par la suite les artistes d’URSS.

Plusieurs images sont mémorables : celle d’un homme qui se promène avec une caméra sur trépied dans le dos, un œil en très gros plan en superposition avec celui d’un objectif de caméra, la surimpression d’un cadreur géant installé sur un toit…

Source texte : http://fr.wikipedia.org/

Retour vers la catégorie « La vie réelle »