by : Cosima Dannoritzer

durée : 74:19 mn

2010

L’historie méconnue de l’Obsolescence Programmée

Vidéo ajoutée par

 

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Croissance folle
« À l’époque, le développement durable n’était pas au centre des préoccupations », rappelle Warner Philips, arrière-petit-fils des fondateurs de la marque du même nom. Mais alors que les ressources de la planète s’épuisent, rien n’a changé. « La logique est croître pour croître », note Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’université de Paris 11. Tournée en France, en Allemagne, en Espagne, au Ghana et aux États-Unis, nourrie de nombreuses archives et interviews, avec, pour fil conducteur, le test d’une imprimante récalcitrante, cette démonstration minutieuse débusque les avatars de l’obsolescence programmée et leurs répercussions. Elle esquisse aussi d’autres modèles économiques : de la décroissance, prônée par Serge Latouche, à une industrie qui produirait et recyclerait à l’infini, à l’image de la nature. Une investigation passionnante, qui, l’exaspération une fois passée, amorce la réflexion.

Produit par : Joan Ubeda

Source : http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Pret-a-jeter/3714422.html

Récompenses : 1er Prix ‘Science, Technology and Education’ – GZDOC 2010 (Chine)
Meilleur documentaire – Academia de Televisión, 2011 (Espagne)
Meilleur documentaire – SCINEMA 2011 (Australie)
Prix especial ‘Maeda’ / Japan Prize 2011 (NHK, Tokyo)
Mention Spéciale du Jury – FICMA 2011 (Espagne)
Finaliste – Focal International Awards, Londres 2011
Finaliste ‘Meilleur documental social’, Magnolia Awards, Shanghai TV Festival 2011
Finaliste – Prix Europa, Berlin 2011

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