by : Zbigniew Rybczyński

durée : 08:14 mn

1980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À voir, re-voir, re-re-voir  malgré les multiples suppressions en libre, il est toujours présent sur la toile, alors on en profite.

Une super analyse et explication de la réalisation (en anglais) de ce bijou vidéographique  sur ce lien : http://socks-studio.com/2013/01/13/tango-by-zbigniew-rybczynski-1980/

 

Zbigniew Rybczyński est un réalisateur polonais détenteur entre autres d’un Oscar du cinéma. Il fut aussi professeur de cinématographie et en particulier de cinéma numérique. Il mène actuellement des recherches sur la technique d’incrustation (Chroma Key, ou écran vert/bleu) chez Ultimatte Corporation.

Rybczyński est né le 27 janvier 1949 à Łódź en Pologne, où il étudia le cinéma à l’École du Film (PWSFTviT) de réputation internationale. Il commença sa carrière comme caméraman pour des jeunes réalisateurs de sa génération. De cette période datent les films Rozmowa (TV) et Po Omacku de Piotr Andrejew, Wideokaseta de Filip Bajon, Wanda Gościmińska włókniarka par Wojciech Wiszniewski et Tańczący Jastrząb de Grzegorz Królikiewicz.

Rybczyński fut aussi membre actif du groupe d’avant-garde Warsztat Formy Filmowej, et collabora avec les studios « Se-Ma-For » de Łódź, où furent tournés ses films d’auteur dont Plamuz (1973), Zupa (1974), Nowa książka (1975), et Tango (1980). Celui-ci lança son succès, lui permettant en effet de remporter l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1983.  En savoir plus sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Rybczy%C5%84ski

Retour vers la catégorie « L’éternel retour »