Dérives.tv : http://www.derives.tv/ « …une revue de cinéma, où ceux qui font des films donneraient de temps en temps leur position, comme des navires de commerce divers sur l’océan… » (extrait d’une lettre de Jean-Luc Godard à Jean-Pierre Rassam, 1977). Engagée et alternative, Dérives cumule revue, Dvd et site internet autour du cinéma, du documentaire, de l’art vidéo……
Point Ligne Plan : www.pointligneplan.com
Depuis 1998, le collectif invite des artistes, des écrivains, des musiciens, des chorégraphes et des cinéastes à présenter un travail qui témoigne, à nos yeux, d’une approche singulière des images et du récit. Ces films interrogent un imaginaire commun et balisent un territoire élargi où circule et se réfléchit l’idée du cinéma.
Des vidéos remarquables : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php
Site à voir absolument et à faire suivre, c’est pirate et incroyablement fourni, ça traite de toutes sortes de sujets brulants, la liste est longue et en ordre alphabétique, on ne sait plus où donner de la tête.
68 Septante asbl : http://www.6870.be
68 Septante est une association sans but lucratif (asbl) dont l’objectif est la promotion, la diffusion et l’aide à la création d’oeuvres contemporaines et audiovisuelles tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous proposons également un soutien aux artistes et aux acteurs du secteur associatif et culturel via des partenariats, du conseil ou des prestations spécifiques.
Depuis 2005, l’association développe des activités de programmation et d’organisation d’évènements dans différents types de lieux (cafés, librairies, espaces pluridisciplinaires…).
Ces évènements se concentrent sur la diffusion et la promotion d’œuvres du domaine des arts visuels et sonores : vidéos, installations, performances, concerts…
L’association est nomade : il en résulte une volonté de collaborer le plus étroitement possible avec le lieu d’accueil à travers des propositions artistiques spécifiques. Ce choix de travail permet ainsi une nouvelle relation à l’œuvre, à l’artiste et une approche plus vivante pour le spectateur.
Parallèlement et depuis 2006, 68 Septante s’investit dans une démarche de micro-éditeur DVD dont l’objectif est de favoriser la visibilité d’œuvres contemporaines.