by : Sophie Mei Dalby

durée : 07:00 mn

2011


LAURÉATE DU PRIX DU JURY DES NUITS PHOTOGRAPHIQUES 2013
En partenariat avec Nikon // Dotation de 1500 euros & Kit Nikon D600 / Partenaire Nikon

Reburrus, du latin « hérissé » est un bestiaire contemporain.
De longs plans fixes d’animaux sauvages se succèdent, tel un écho aux oeuvres du XVIIè et XVIIIè siècle. Comme dans une photographie ou une peinture, le temps semble être suspendu, arrêté.
Le zoo, lieu dit de la rencontre si complexe entre l’homme et l’animal, est le décors de cette étrange mise en scène. Fixée, contrôlée, organisée la nature a perdu peu à peu son essence et les animaux leurs instincts. L’éléphant ou le rhinocéros, icône des colonisations passées et trophée du genre humain sont les acteurs principaux de cette tragédie. Ils semblent pétrifiés dans des compositions si parfaites qu’on les croirait naturalisés. Un doute vite dissipé par les imperceptibles frémissements qui les parcourent, contribuant à leur rendre vie.
La notion du temps se trouble et le mouvement, synonyme de vie ?, devient alors l’élément perturbateur de ces paisibles tableaux. En contemplant ces portraits bouleversants, ces « natures mortes », annonciatrices d’un désastre écologique ?, on est submergé par une irrépressible mélancolie .

Sophie Mei Dalby est une photographe indépendante, elle vit et travaille à Paris. Sophie Mei Dalby est née en 1982. Après avoir obtenu une licence en communication en 2005, elle effectue plusieurs stages au sein de magazines tels que SOFA (devenu SoFoot, SoFilm) et BLAST qui lui confèrent sa décision de devenir artiste photographe. L’année suivante elle met en pratique ses aspirations et multiplie les expériences professionnelles en assistant un photographe de mode et en travaillant comme styliste sur des prises de vues. En 2006, elle part s’installer à Lausanne en Suisse pour étudier à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne). Elle utilise principalement les médiums de la vidéo et de la photographie et réalise plusieurs projets dont les thèmes récurrents sont déjà la nature, la disparition, la mélancolie. Elle obtient en 2011 un bachelor en communication visuelle spécialisé en photographie. La question de l’Animal et de l’animalité chez l’Homme sont les principaux moteurs de ces travaux. La disparition de la nature et de la faune, autant que la robotisation de notre environnement sont les témoignages qu’elle souhaite exprimer dans son travail. En 2012, elle participe à plusieurs expositions collectives comme le festival Hors-Pistes au Centre Georges Pompidou, la Soirée SCAM au 104, ou La Nuit de l’Image au musée de l’Elysée à Lausanne. En Mai 2013, elle participe à l’exposition collective Rencontrer L’Animal au Grand T à Nantes organisé par le Musée de la Chasse, Paris.

www.lesnuitsphotographiques.com

Retour vers la catégorie « Genus animale »