La boite verte : http://www.laboiteverte.fr/, site de découverte sur la photographie, la sciences, les arts et tout ce qui est insolite, on y passe un temps fou et on y retourne allégrement en temps normal.

 

Suite des liens 

Gérard Courant : http://www.gerardcourant.com/,  Monté à Paris en 1975, il participe activement à la vie alors florissante du milieu du cinéma indépendant français. Dans son oeuvre multiple entre le journal et la fiction (Coeur bleu, 1980 ; Les Aventures d’Eddie Turley, 1987), se détache à partir de 1978, une impressionnante série d’autoportraits assistés, en plans fixes de 3’ 25’’, d’amis et de personnalités diverses. Dépassant le millier dès 1988 et flanqués de séries conjointes (Portrait de groupe, Couple, Lire), ces Cinématons font de lui un témoin sympathique de la vie cinématographique de cette fin de siècle. Gérard Courant filme le monde de façon sérielle : Cinéma (série de façades de cinémas où passent ses films), Mes lieux d’habitation, De ma voiture, Ponts routiers de la Seine à Paris, De ma chambre d’hôtel, Passion… Cet aspect typique et fameux de son oeuvre, repris de l’entreprise descriptive des Lumière, ne doit pourtant pas laisser dans l’ombre la réussite de longs-métrages singuliers, radicalement contemplatifs (Aditya, 1980, portrait d’un inépuisable visage de femme pendant 65 minutes), ou travaillant par refilmage des formes cinétiques (À propos de la Grèce, 1985). » (Dictionnaire Larousse du cinéma)

Sophie Whettnall : http://www.sophiewhettnall.com/ ,Née en 1973 à Bruxelles, Sophie Whettnall vir et travaille à Bruxelles et Madrid. La vidéo, la photographie, les installations et performances qu’elle met en œuvre créent un univers particulier, fait de paysages et d’imaginaires, joints à une réflexion sur la violence (shadow Boxing,2004) et à l’autobiographie (Random fight, 2004)….. suite du texte sur le site de l’artiste.

Groupement national des cinémas de recherche : http://www.gncr.fr/ , Avec le soutien du CNC, le Groupement National des Cinémas de Recherche, est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, 260 établissements cinématographiques, et 8 associations régionales…

Collectif MANIFESTEMENT : http://www.manifestement.be/2013/index.htm, Un manifestant n’est pas forcément un mouton, un suiveur, un démissionnaire, en un mot un plus ou moins bon petit soldat. Parions que, pour faire entendre sa propre voix, il suffit de lui offrir l’occasion d’être son propre leader, gourou et guide. C’est ce que propose en toute simplicité le Collectif MANIFESTEMENT : la première manifestation sans mot d’ordre préalable, et partant la première manifestation démocratique de l’Histoire.

The curious brain : http://thecuriousbrain.com/  un site qui échantillonne toute sorte de choses touchant le graphisme, la vidéo la musique etc etc qui est curieux de tout, partout…..

David Legrand : http://ciaddict.free.fr/ChateaurouxUnderground/davidlegrand.html  Né à Châteauroux en 1972, voyageur toujours en transit, vit et travaille nulle part ou partout. Acteur de la mise en commun (vidéaste, plasticien, comédien du grotesque, dialoguiste et membre de la galerie du cartable) , il développe et initie des projets collectifs depuis une dizaine d’années. Il a renoncé volontairement à toutes pratiques et productions individuelles pour se fondre dans des projets collectifs en développant un discours très aigu sur la ou les pratique(s) artistique(s).

Vincent Leray : http://www.vincent-leray.com/, Zoomorphie, Glissement, métissage, hybridation, Depuis le milieu des années 90, Vincent Leray développe une oeuvre qui tisse des rapports singuliers avec le monde maritime. Sa production artistique se nourrit à partir d’une mémoire collective ou d’une histoire personnelle avec les milieux du littoral.

Marcel Dinahet : http://www.marceldinahet.co.uk/index.htm , L’œuvre de Marcel Dinahet est étroitement liée au littoral. Depuis le début des années 80, il en parcourt les paysages terrestres et sous-marins avec une caméra vidéo. Les pièces construites à partir des séquences filmées cultivent un passé de sculpteur avec lequel il n’a pas tout à fait rompu en « passant à l’image », au moment où il immerge nombre de ses sculptures au fond de la mer. Les livrant au travail du milieu naturel pour les perdre ou les retrouver au cours de ses plongées, il finit par les abandonner tout à fait pour se consacrer à une investigation de la côte bretonne. Ses recherches s’étendent bientôt sur toute la façade atlantique et aux côtes de la Méditerranée. source de l’extrait du texte « La scène de l’image » de Dominique Abensour

 Richard SKRYZAKhttp://richardskryzak.blogspot.fr , Richard SKRYZAK est vidéaste et écrivain. Il est né en 1960 près de Valenciennes où il vit et travaille. Il enseigne à l’école des Beaux-Arts de Dunkerque. Ses oeuvres vidéo ont été montrées en France et à l’Etranger.

Revue Nécessaire : http://necessaire.eu/ , UNE REVUE, UN NÉCESSAIRE, En ces temps de revue nous proposons un nécessaire. Un ensemble de feuillets, qui réunit diverses formes de vie qui ne se recoupent pas. Il n’y a pas de hiérarchie à priori. Juste une tentative d’écoute de « là où cela ne finit pas de ne pas s’écrire » comme disait Lacan, mais aussi de là où ça semble vouloir vivre. C’est une revue sans famille, politique ou autre. Aucune famille ne peut répondre pour nous. Aucune discipline n’a d’accès premier. On ne sait pas où cela commence. Guillaume du Boisbaudry

Films documentaire :  http://www.filmsdocumentaires.com/ , Ce site est une association de producteurs, d’auteurs et d’éditeurs de films qui a pour but de proposer à ces producteurs et à ces éditeurs une meilleure visibilité de leur travail. En particulier, en donnant de l’information sur les films, et en offrant un portail supplémentaire pour vendre leurs DVD. Mais également en proposant un service de location de films en VoD (Vidéo à la demande). Il n’y a aucune clause d’exclusivité. Les producteurs pouvant mettre leurs films sur d’autres sites.