by : Luc Moullet

durée : 14:06 mn

1984

 

Luc Moullet est un cinéaste et producteur de cinéma français, né le 14 octobre 1937 à Paris 13e (France)1. Il est le frère du musicien Patrice Moullet. Il a tourné près de quarante films, dont de nombreux courts métrages.

Dans Barres, le cinéaste dresse un inventaire des trouvailles des fraudeurs fauchés face à la discipline de fer des portiques du métro, inventaire qui doit autant à Jacques Prévert qu’à sa propre expérience d’usager de la RATP.
Luc Moullet – Barres (1984) par cinemarati

 

L’œuvre cinématographique de Luc Moullet est celle d’un franc-tireur indépendant, malicieux et facétieux, à mi-chemin (de traverse ou buissonnier) entre le bricolage en amateur éclairé (le musicien et inventeur d’instruments Patrice Moullet qui a réalisé la musique de plusieurs de ses films est son frère) et la contrebande en professionnel équilibriste (sur le mince fil tendu entre budgets légers et projets osés). La réelle diversité de cette œuvre en termes de formes, de formats et de genres, est faite d’alternance depuis plus de quarante ans de courts et de longs métrages, de documentaires irisés de fiction et de films de genre iconoclastes, d’essais plus ou moins autobiographiques et de leçons de choses pratiques et insolites. 
Extraits du texte critique de Saad Chakali : Suite et Source de l’article : http://www.cahiersducinema.com/Luc-Moullet-cineaste-critique-de.html

Retour vers la catégorie « Tout est politique »