Le site de Charles Pennequin : http://pennequin.rstin.com/  biodégradé charles pennequin n’existe pas il n’est pas là vous croyez le voir mais quand vous le voyez vous ne voyez pas charles pennequin pour voir charles pennequin ……..il faut le croiser en dedans charles pennequin n’a pas d’existence à proprement parler il n’est pas réel comme on l’entend on n’entend pas le mot réel de la même oreille que charles pennequin charles pennequin pense qu’il n’y a pas plus réel que le poème dans lequel charles pennequin existe il n’y a pas plus de réalité que dans le poème de charles pennequin… (suite sur le site)

Voyageurs immobiles– La poésie que tu regardes sur ton smartphone : http://www.motionlesstravelers.com/   un web projet de Nicolas Blum Ferracci « Les voyageurs immobiles » est un poème qui utilise la vidéo comme médium. Son existence est multiple. Multiple lieux. Multiples formes. Multiples auteurs. Chaque internaute, possesseur de smartphone, ou de caméra, à la possibilité d’envoyer une vidéo de ses propres pieds foulant le sol de son choix. L’idée centrale est le partage pour que ce projet devienne une expérience poétique collective. L’internaute a aussi la possibilité de simplement regarder n’importe quel poème tout en marchant. N’importe qui peut alors se retrouver un court instant à n’importe quel endroit de la planète et dans les pas d’un complet étranger. 

Hakim Bey, TAZ, Zone Autonome Temporaire : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html  Selon les voeux de l’auteur et de l’éditeur, le texte original peut être librement piraté et reproduit, sous réserves d’information préalable auprès de l’éditeur. Il n’en va plus exactement de même de cette traduction française, mais presque… voir licence.

GREC, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques : http://www.grec-info.com/accueil.php Le GREC, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman, Jean Rouch et quelques producteurs et cinéastes éclairés, pour développer la création de premiers films de courts-métrages, et révéler de nouveaux talents. Notre association, aujourd’hui présidée par le cinéaste Jean Breschand, a produit plus de 700 films et a permis de découvrir de nombreux cinéastes. Le GREC offre à des techniciens de toutes les branches professionnelles du cinéma la possibilité d’expérimenter leur savoir-faire et d’acquérir des connaissances par une pratique fondée sur une démarche de production originale et sur le bénévolat.
« Nous avons avec le G.R.E.C. redécouvert l’esprit même de l’atelier de la Renaissance où peintres, musiciens, poètes, ouvraient leurs fenêtres au vent de l’inspiration et leurs portes aux plus mauvais élèves des écoles buissonnières des alentours.
 Pour moi, ces vingt-cinq années de l’aventure G.R.E.C. sont vingt-cinq années de bonheur où les projets les plus fous d’adolescents timides et arrogants crevaient l’écran par leur incohérente nullité ou par la promesse de leur génie. »
Jean Rouch, ancien président du Grec, en 1994

The WAhttp://the-wabsite.com/ La pratique artistique, aujourd’hui, n’est quasiment plus saisissable dans son ensemble, dans une unité stable et figée. L’activité artistique n’existe actuellement qu’à travers son propre mouvement. Ce vaste champ d’exploration permet la mise en place d’un réseau visuel assez large et facilite les rebondissements plastiques. Seule la vitrine de l’art semble s’être figé dans sa forme. Ce n’est pas le moment de refaire l’histoire ni d’en analyser les contenus mais il est important de rappeler que l’art fonctionne sur des territoires différents et des volontés diverses. L’artiste aujourd’hui doit être en mesure de définir sa position et d’en comprendre sa stratégie. Comprendre notre position, c’est pouvoir établir des différences entre le réel et le virtuel, comprendre les rouages entre éthique et politique, et donc de sculpter des nouvelles zones de raisonnements. (suite sur le site) texte :  Alexandra Ross