Illustration de la poésie sonore de Bernard Heidsieck « VADUZ »

durée : 10:00 mn

 

Illustration de la poésie sonore de Bernard Heidsieck « VADUZ »
Créé en 1974 par le poète pour l’inauguration d’un fondation d’Art à Vaduz en Suisse (presque).
Ce poème fut été édité en 1998 par Francesco Conz Éditions en partenariat avec Al Dante Édition en Italie (livre:Objet).
La photographie a été prise autour de Vaduz et retournée sur un écran à Paris en 2011.

« il va de soi que de réaliser un texte sur « VAduZ », qui plus est, ne m’y étant jamais rendu…, me posait un problème et de multiples interrogations. Qu’en faire, donc ! sinon la Capitale du plus petit pays au Monde et le centre, dès lors, de notre planète.
sur une vaste carte du Monde j’ai, partant de Vaduz, réalisé une série de cercles englobant le monde et les ai remplis du nom du maximum d’ethnies, trouvées au Musée de l’Homme, à Paris. L’enregistrement se fit sur un reVox A 700 récemment acquis, dont ce fut pour moi l’apprentissage.
la lecture, l’énumération de toutes ces ethnies, sur un grand rouleau de plusieurs mètres, se fait, de cercle en cercle, les balayant toutes, dans le sens des aiguilles d’une montre. Apatrides, réfugiés, fuyards, paumés… se sont fixés où ils ont pu !
« VAduZ» résulte d’une commande d’une Fondation d’Art qui s’est créée, en 1975, pour son inauguration, à Vaduz, capitale du lichtenstein, au cœur de l’europe. Pour des raisons diverses le texte n’a pu être achevé à temps. et s’il a été, depuis, lu dans une vingtaine de pays, il ne l’aura jamais été, par moi-même, à Vaduz même. » Bernard Heidsieck

+ de lien BERNARD HEIDSIECK UNE POESIE PHYSIQUE :
blogg.org/blog-56679-billet-bernard_heidsieck__une_poesie_physique-1326577.html

Retour vers la catégorie « Tribute »