by :  Frédéric de Manassein

durée : 30:00 mn (version courte)

2011

HDV original et DVD PAL 16/9

 



Un homme quitte le rythme de son travail citadin pour se rendre dans la nature. Redevenu disponible aux sensations les plus légères, aux observations les plus subtiles, il s’interroge : « peut-on regarder la nature sans l’interpréter ? » Question rapidement débordée par l’expérience…
Il observe et traverse les paysages en prenant conscience des flux dont il fait partie ou s’écarte : les courants dominants, les pauses inattendues et les déviations se dessinent – parfois littéralement – à l’écran. Il semble réagir dans chaque lieu à ce qu’il perçoit de plus « inframince », zigzaguant comme le M. Hulot de Tati au gré de ses observations poétiques.
Ignorant son téléphone mobile qui le somme de retourner au travail, le personnage/auteur entremêle l’art et la marche en une sorte d’interprétation « musicale » du paysage. Où l’on voit que parcourir la nature, c’est déjà l’interpréter.

À lire également une belle critique du film par Simone Dompeyre : http://www.traverse-video.org/catalogues/catalogue_2012/catalogue_2012.html#p=146

Voir le site de l’artiste : http://www.artistechercheur.net/

Retour vers la catégorie « Déambulage et voyation »

Retour vers la catégorie « De rerum natura »