Scénario : Samuel Beckett
Avec Buster Keaton
Réalisation : Alan Schneider

durée : 17:29 mn

1965

 

Habituellement le film est muet, personnellement je vous conseille de le regarder sans le son, Samuel Beckett n’aurait surement pas aimé cette version sonore et Buster Keaton non plus d’ailleurs, le seul mérite de cette copie c’est qu’elle est une des seule disponible sur le web, alors merci quand même….

Film cinématographique 35 mm, NB, silencieux (un son)
Scénario : Samuel Beckett
Avec Buster Keaton
Réalisation : Alan Schneider

Synopsis : La silhouette fantomatique d’un vieillard déambule dans les rues, en proie à la panique, avant de se réfugier dans l’espace clos de sa chambre. L’homme s’acharne désespérément à se soustraire à tous les regards (êtres humains, animaux, et même portraits et miroirs) pour mieux disparaître…

« Film de Beckett est sans conteste l’une des œuvres les plus énigmatiques du cinéma ; impression renforcée par la présence d’un Buster Keaton au fascinant visage parcheminé. L’acteur, que l’on a parfois rapproché de K, le personnage du Procès de Kafka, devient ici une icône de la modernité littéraire, révélant la part d’angoissante inhérente à tous les grands burlesques. Comme le héros du Procès, celui de Film est désigné par une seule lettre : O. Bien sûr, O comme l’œil grand ouvert (et unique puisque le personnage est borgne) de Keaton, comme l’objectif de la caméra.
Film interroge le visible comme une qualité ontologique à chaque chose du monde. On peut fuir les humains, les animaux, se cloîtrer dans un appartement, éliminer toute représentation humaine, on reste toujours visible. O prend son pouls, vérifiant s’il est encore en vie : seule la mort lui permettrait d’échapper à la conscience de soi. Même en se couvrant les yeux comme un enfant, O ne parvient pas à échapper à la perception qu’il a de lui-même.
Le « Film » ne serait autre que ce film intérieur, qui se déroule tout au long de notre vie, et dont nous sommes le principal interprète. » Stéphane du Mesnildot    source texte :
http://arkepix.com

Retour vers la catégorie « La vie réelle ? »