by : Gianni Motti

durée : 00:05 mn

2005

Une vidéo prémonitoire ?

 

Cette action de l’artiste italien Gianni Motti réalisée aux dépends de Sylvio Berlusconi en 2005 est oh combien prémonitoire voire même troublante (de part sa bande son et de l’audace de l’artiste) face à l’actualité récente :

Voici un article paru récemment :

Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi
« Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à la réalité. L’Italie fêtait le 150ème anniversaire de sa création et à cette occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra le plus symbolique de cette unification : Nabucco de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti. Nabucco de Verdi est une œuvre autant musicale que politique : elle évoque l’épisode de l’esclavage des juifs à Babylone, et le fameux chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés. En Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple, qui dans les années 1840 – époque où l’opéra fut écrit – était opprimé par l’empire des Habsbourg, et qui se battit jusqu’à la création de l’Italie unifiée.

Avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome, est monté sur scène pour prononcer un discours dénonçant les coupes dans le budget de la culture du gouvernement. Et ce, alors qu’Alemanno est un membre du parti au pouvoir et un ancien ministre de Berlusconi.

Cette intervention politique, dans un moment culturel des plus symboliques pour l’Italie, allait produire un effet inattendu, d’autant plus que Sylvio Berlusconi en personne assistait à la représentation… » lire la suite de cette article : http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522

Sans parler de la démission prochaine « d’il cavaliere », on dirait bien que ces petites tapes crâniennes infligées par l’artiste accompagnée du fameux chant « Va pensiero » de Verdi étaient effectivement prémonitoires. Gianni Motti serait bien comme il l’a déjà prétendu, un artiste à la vision extra-lucide. En tous les cas, cette vidéo devient bien une œuvre avant-gardiste en regard à l’actualité politique Italiennes de ces derniers mois.

Petite biographie rapide de Gianni Motti :
Atypiques, les interventions ponctuelles de Gianni Motti infiltrent les domaines du sport, des finances, des médias, de la politique internationale ou de la parapsychologie pour manipuler l’actualité quotidienne. Ses actions omnipotentes et ironiques parasitent en effet les événements naturels ainsi que la société contemporaine et ses instances décisionnaires, révélant ainsi l’absurdité des valeurs et des croyances. Non sans humour, l’artiste apparaît donc tour à tour dans un journal local ou un reportage sur le traitement des ordures ménagères, quand il n’occupe pas le siège de représentant de l’Indonésie à l’ONU. Présenté au centre de la Photographie de Genève comme à la galerie Johnen + Schöttle de Köln, à la Salle de bains de Lyon ou Kunsthaus de Zürich, l’oeuvre de Gianni Motti est en outre récompensée en 2005 par le prix Meret Oppenheim.

Source texte : http://www.evene.fr/celebre/biographie/gianni-motti-38763.php

Source vidéo : http://www.magasin-cnac.org/with/motti/

Retour vers la catégorie « La vie réelle ? »